Quelle machine à pâte électrique choisir ?

Les machines à pâte électriques sont considérées comme de véritables innovations dans le domaine culinaire. Grâce à elles, les amateurs et les professionnels de la cuisine n’ont plus besoin de s’escrimer pour réaliser des pâtes fraîches de qualité. Cependant, avant de se lancer tête baissée dans l’achat de cet ustensile, il faut disposer de quelques connaissances au préalable. Voici ce qu’il faut savoir pour acheter une machine adaptée à ses besoins.

Top 10 des machine à pâtes électrique en 2022

n° 1
Marcato Atlasmotor Machine à Pâtes avec Moteur
  • Largeur de Pâte 15 cm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • N8001 + moteur
  • Fonction Manuelle possible (Manivelle fournie)
-29% moins cher !n° 2
Philips HR2382/10 Machine à Pâtes
  • Faites jusqu'à 500gr de pâtes
  • Spaghetti, penne, fettuccine , lasagne... 8 disques pour...
  • Pétrit, mixe et fait vos pâtes tout seul
  • Personnalisez le gout en ajoutant les ingrédients de votre choix...
n° 3
TTLIFE Machine À Pâtes Électrique Machine À Nouilles Intelligente Avec...
  • 🍝[Délicieux en 15 minutes]: La machine à nouilles...
  • 🍝[Écran LCD]: Après avoir sélectionné la fonction...
  • 🍝[Choix multiples]: 12 types de moules à nouilles et 1 moule...
  • 🍝[Sain et délicieux]: La machine à nouilles est faite de...
n° 4
Hendi 224847 Machine à pâtes électrique
230 Avis
Hendi 224847 Machine à pâtes électrique
  • 258mm longueur
  • 218mm largeur
  • 232mm hauteur
  • 258mm longueur
n° 5
Imperia N7906 Machine à Pâtes Electrique
  • 6 épaisseurs de 2,2 à 0,2 mm
  • Accessoires : tagliolini 2 mm & fettucine 6,2 mm
  • Fonction Manuelle incluse
  • Fixation Serre-joint
n° 6
Philips HR2334/12 Viva Collection Machine électrique pour pâtes et...
  • Pièces amovibles facilitant l'assemblage et le nettoyage
  • Pétrit automatiquement la pâte et extrude différentes sortes...
  • Livre de recettes offert avec de nombreuses idées originales
  • Tiroir de rangement intégré pour les disques de forme et le...
n° 7
Royal Catering Machine À Pâtes Fraîches Appareil Professionnel À Faire...
  • Polyvalence – pâte roulée et coupée en différentes...
  • Réglages – sept réglages d’épaisseur allant de 0,5 à 3 mm
  • Modèle électrique – moteur à deux vitesses de 90 W qui...
  • Inox – boitier de qualité qui résiste à la rouille et à la...
n° 8
Polyer Machine à pâtes électrique 220v,Machines à pâtes,Pâtes...
  • ★ La machine à pâtes est fabriquée en acier inoxydable de...
  • ★ Réglage d'épaisseur réglable. L'épaisseur de la peau peut...
  • ★ épaisseur réglable à 6 vitesses. Facile à utiliser sans...
  • ★ Nouvelle machine à presser, quatre types de machine peuvent...
n° 9
Machine à pâtes électrique, machine à nouilles automatique avec 350 W,...
  • Mini machine à pâtes - La machine à pâtes automatique...
  • Haute efficacité : faites 2 à 3 portions de pâtes fraîches et...
  • Des pâtes saines : personnalisez vos pâtes en ajoutant des...
  • Paramètres de base : ce moule à nouilles est parfait pour un...
n° 10
Machine à pâtes automatique avec 9 moules à nouilles , machine...
  • Opération simple: Choisissez vos ingrédients. Cette machine à...
  • 9 moules à nouilles: Cette machine à nouilles entièrement...
  • Facile à nettoyer: Toutes les pièces amovibles peuvent être...
  • Sain et délicieux: Convient aux pâtes de blé entier et sans...

Une machine à pâte électrique, c’est quoi ?

Contrairement à une machine à pâte manuelle, la machine à pâte électrique ne possède pas de manivelle. En effet, ce type de machine fonctionne avec un moteur automatisé qui s’occupe à la fois de mélanger les ingrédients, de pétrir et de couper la pâte. Grâce à cet appareil, il est tout à fait possible de concocter des pâtes sans faire d’effort.

Comment utilise-t-on une machine à pâte électrique ?

La plupart des machines à pâtes électriques sont très simples d’utilisation. Effectivement, ces appareils ont été dotés par leurs concepteurs d’un système sophistiqué qui leur permet de réaliser un travail d’habitude fastidieux en quelques minutes seulement. Pour faire des pâtes avec une machine électrique, il suffit d’y verser les ingrédients et la machine s’occupe du reste.

Après l’achat d’une machine à pâte neuve, il est conseillé de jeter la première pâte réalisée avec la machine pour la nettoyer. Pour procéder, un mélange d’eau et de farine sera suffisant.

Quels accessoires pour une machine à pâte électrique ?

Selon les modèles, leur qualité et les fabricants, les machines à pâtes électriques peuvent être accompagnées d’accessoires différents. Certains sont déjà fournis avec la machine dans sa boîte, d’autres sont à acheter séparément auprès des magasins spécialisés. Mais en général, la machine à pâte sera livrée avec un étau, des rouleaux, un séchoir et le laminoir. Ces derniers peuvent être suivis de quelques moules à pâte comme les cheveux d’ange, les moules à raviolis, les tagliatelles dentelées et les lasagnettes.

machine à pâte électronique et ses divers accessoires

L’étau

Aussi appelé serre-joint, l’étau est l’accessoire le plus important d’une machine à pâte. En effet, à elle seule, cette pièce garantit la stabilité de l’appareil pendant son utilisation.

Les rouleaux

Ces pièces cylindriques sont en charge d’aplatir la pâte et de la lisser. Une fois qu’elle aura atteint l’épaisseur et la texture recherchées par l’utilisateur, les lames s’occuperont du reste.

Le laminoir

Une fois que le patron de la pâte sera passé par les rouleaux, ce sera au tour du laminoir de les couper et de leur donner leur forme. Le résultat final dépendra ainsi du moule choisi.

Le séchoir

Cet accessoire permet d’accrocher les pâtes pour les faire sécher. Ainsi, elles pourront être conservées plus longtemps. Il faut savoir que contrairement aux pâtes industrielles, les pâtes fraîches peuvent être sujettes à la moisissure si elles ne sont pas séchées correctement.

Quels sont les avantages d’une machine à pâte électrique ?

Le premier atout d’une machine à pâte électrique réside dans sa rapidité. Effectivement, elle permet de gagner un temps précieux, car ces fonctionnalités s’occupent de réaliser les pâtes de A à Z sans que son utilisateur ait à lever le petit doigt. En plus, les appareils à pâtes électriques sont capables de réaliser de grandes quantités de pâtes en l’espace de quelques minutes.

Par ailleurs, lorsqu’on se sert d’une machine à pâte manuelle, on a les deux mains occupées entre l’actionnement de la manivelle et la récupération des pâtes qui est une opération très délicate. Dans ce cas précis, il faudra jauger la vitesse de rotation de la manivelle et l’arrivée des pâtes pour ne pas qu’elles se brisent. Autant dire que c’est plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, avec une machine à pâte électrique, on a les deux mains libres. Ainsi, on peut entièrement se concentrer sur la récupération des pâtes.

Le troisième avantage d’une machine à pâte électrique, qui n’est pas des moindres, réside dans son nettoyage simple. Pour la plupart des modèles, les pièces utilisées pour confectionner la pâte sont amovibles. De plus, elles sont généralement fabriquées avec du plastique de très bonne qualité qui les rend compatibles avec un lave-vaisselle.

La machine à pâte électrique est également idéale pour les débutants et pour les personnes qui n’aiment pas mettre la main à la pâte. Grâce à son dispositif de pesage automatique, elle indique les quantités nécessaires pour chaque ingrédient. Par exemple, si on y verse une certaine quantité de farine, la machine s’occupera de calculer le volume d’eau nécessaire.

image d'une machine à pâte électronique de la marque philips

Inconvénients de la machine à pâte électrique

Comme toutes les innovations technologiques, le coût d’une machine à pâte électrique est assez élevé et peut rebuter de nombreuses personnes. Aussi, certains modèles sont assez imposants et peuvent vite devenir encombrants. Et contrairement aux messages que ces fabricants véhiculent, l’utilisation d’une machine à pâte électrique peut être assez complexe. Avec toutes les fonctionnalités dont disposent les nouveaux modèles, on s’y perd vite. Il sera alors nécessaire de décortiquer son mode d’emploi, ce qui ne plaît pas forcément à tout le monde.

Combien coûte une machine à pâte électrique ?

La machine à pâte électrique constitue un investissement sur le long terme, car son prix n’est pas donné. Pour l’achat de cet appareil, il faut un budget compris entre 150 et 350 euros. Sachant que les modèles en entrée de gamme ne sont pas forcément fiables, il faut absolument éviter de lésiner sur la dépense si on cherche une machine pérenne et performante.

Zoom sur la meilleure marque de machine à pâte électrique 

En termes de meilleures machines à pâte électrique, les modèles les plus appréciés sont fabriqués par la marque néerlandaise Philips.

Si les machines à pâte électrique de la marque Philips sont aussi appréciées, c’est surtout grâce à leur solidité et à leur performance. Effectivement, les appareils de cette marque peuvent réaliser différentes sortes de pâtes en quelques minutes seulement (en moyenne 250g de pâte en 10 min). En plus, les accessoires de la machine sont fabriqués avec du plastique de très bonne facture pour faciliter leur nettoyage. Et pour une utilisation confortable, les machines à pâte de la marque Philips sont réputées pour être peu bruyantes. Toutefois, pour en avoir une, il faut compter pas moins de 200 euros.

Machine à pâte électrique de la marque philips

FAQ

Petits détails importants

Même si l’achat d’une machine à pâte électrique est plus conséquent qu’une machine à pâte manuelle, c’est un investissement qui permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’économiser de l’énergie. Pour une activité commerciale, elle peut même contribuer à gonfler le chiffre d’affaires. Bien sûr, il faudra toujours prêter attention aux différentes caractéristiques de la machine pour bien choisir son laminoir.

Grand passionné de cuisine italienne, et plus particulièrement de pizzas traditionnelles et de bonnes pâtes fraîches maison, j'ai décidé de créer ce petit site sans grande prétention dédié aux machines à pâtes. Ayant eu l'occasion d'en tester une multitude, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous partager mon retour d'expérience sur ces appareils et quels sont mes favoris. Bonne lecture !

Machine à pâte