Depuis maintenant plusieurs décennies, les pâtes alimentaires ont été associées à la Botte. Considérée comme le premier producteur et le premier consommateur de pâte dans le monde, l’Italie produit près de 3 500 000 de tonnes de pâtes par an et consomme jusqu’à 25 kg de pâtes par individu. C’est ainsi sans surprise que les plus grandes industries de machines à pâte y sont nées.
Les 5 meilleures machines à pâte italienne en 2024
- Largeur de Pâtes : 150 mm
- 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
- Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
- Fixation Serre-joint
- 🏆 FABRIQUÉE EN INOX - FAITE POUR DURER : Idéal pour étaler...
- 🗜️ MANIVELLE AVEC GRIP - PINCE DE VERROUILLAGE SOLIDE :...
- ⚙️ 7 NIVEAUX DE REGLAGE D’EPAISSEUR : Vous pourrez choisir...
- 🍝 PROFITEZ DE LA RECETTE DE PÂTES FRAÎCHEMENT FAITES À LA...
- Il permet d'obtenir 3 formats de pâtes : lasagnes (largeur 150...
- Régulateur à 10 positions pour différentes épaisseurs de...
- Fabriqué en Italie : produit entièrement fabriqué en Italie...
- Accouplement rapide pour moteur (optionnel)
- 6 épaisseurs (de 0,2 mm à 2,2 mm)
- Largeur de Pâte 150 mm
- Accessoires : tagliolini 2 mm & fettucine 6,2 mm
- Plateau de Maintien de la Pâte
- Technologie ProExtrude: Une technologie de pétrissage parfaite...
- Une Technologie de mélange Parfaite: La conception optimisée de...
- Des pâtes saines, colorées et personnalisées: Entièrement...
- Personnalisez les ingrédients sains selon vos goûts : Optez...
Les pâtes à travers l’histoire
Pendant plusieurs années, les historiens n’ont pas su se mettre d’accord sur la véritable origine des pâtes alimentaires. Par contre, après avoir effectué de nombreuses recherches, on retrouve de nombreuses traces de cet aliment à travers les époques dans différentes régions.
Les pâtes durant la préhistoire
Selon certaines recherches, on retrouverait des traces de confection de pâtes depuis le néolithique. À cette époque, qui s’étend de -9000 à -3300 avant Jésus Christ, on aurait découvert les traces d’une recette qui s’apparente aux pâtes qu’on connaît. En effet, il semblerait que les chasseurs-cueilleurs aient commencé à découvrir des techniques de conception et de récolte du blé. Il l’aurait ensuite mélangé avec de l’eau afin de s’en nourrir. Pour les cuire et les réchauffer, ces derniers se servaient même d’un dispositif de pierres brûlantes.
Les pâtes durant l’Antiquité
Différentes recettes de pâtes ont été retrouvées en en Grèce, à Rome et même dans les régions du Proche Orient durant l’antiquité. En effet, dans la littérature gréco-romaine, le terme grec Laganon désigne des bandes de pâtes. Ces dernières étaient généralement obtenues grâce à l’étalage et au laminage d’un patron de pâte. Ce qui est étonnamment similaire aux techniques employés aujourd’hui. Avant de les consommer, les Grecs et les romains lui cuisaient en milieu humide ou par chaleur sèche.
Mis à part les Laganons, les Romains sont également à l’origine du Lagana qui est considéré comme les ancêtres des lasagnes. À cette époque, leur cuisson se faisait en croûte comme pour les pâtés. C’est bien plus tard que le Laganon sera repris et modifié par les Arabo-Perses qui, à cause de leur milieu de vie aride, perfectionneront les premières recettes de pâtes sèches. D’ailleurs, le terme Spaghetti tient son origine étymologique de l’arabe qui signifie « ficelle ».
Les pâtes durant le Moyen-âge et la renaissance
Selon des récits historiques, les marins européens se ravitaillaient en céréales, en semoules et en pâtes sur les rivages du Maghreb. D’autres traces de recette de pâtes alimentaires sont également retrouvées en Arabie et en Andalousie orientale.
Et même en France à cette époque, on avait déjà les fidiaux, qui étaient des pâtes laminées et les crozets qui ressemblaient beaucoup à des coquillettes. D’ailleurs, les vermicelles sont originaires de Sicile qui faisait partie à ce moment-là de l’État franco-bourguignon.
Les pâtes, l’Italie et Marco Polo
La légende raconte que Marco Polo, après un séjour en Chine, aurait introduit les pâtes en Italie. Cependant, les historiens démentent cette version. En effet, cette théorie a été popularisée à cause d’une publicité du « Macaroni Journal » parue en 1929 en Amérique. Dans cette dernière, on illustre un membre de l’équipage de Marco Polo du nom de Macaroni rencontrant des femmes qui confectionnent des fils de pâtes. Toutefois, en se basant sur ses écrits, l’explorateur n’aura fait mention des pâtes qu’une seule fois : pour raconter que les Chinois utilisaient le blé pour confectionner des pâtes et non du pain. Ainsi, rien ne prouve qu’il a emmené cette recette avec lui en rentrant au pays.
C’est en 1740 que l’histoire des pâtes prend un réel tournant en Italie, lorsque le roi Ferdinand II de Naples fait appel à Cesare Spadaccini pour industrialiser la fabrication des pâtes alimentaires. Cette décision sera d’ailleurs à l’origine de la création de la première usine de pâtes utilisant des moules en métal.
Machines à pâtes italiennes : les références de qualité
Même si d’un point de vue historique, ce ne sont pas les italiens qui sont à l’origine des pâtes, ils n’en restent pas moins les meilleurs en termes de machines à pâte. Effectivement, les leaders des fabricants de machines à pâte sur le marché sont les marques Imperia et Marcato. Et ce sont toutes des marques italiennes.
La marque Marcato : 90 ans d’expérience
Créée en 1930 par Otello Marcato, la marque italienne Marcato est aujourd’hui un géant dans la production de machines à pâte faite maison. Depuis sa création, la firme a pour vocation de fournir des appareils permettant de produire des aliments sains à partir d’ingrédients simples. C’est d’ailleurs dans cette optique que la marque Marcato crée des laminoirs traditionnels capables de produire des pâtes fraîches dans les règles de l’art.
Aujourd’hui, grâce à son désir constant d’innovation et d’efficacité, la marque italienne Marcato a su conquérir le marché international en y effectuant 70 % de ces ventes contre seulement 30 en Italie. Implanté dans plus de 80 pays, Marcato produit près de 2500 machines à pâtes par jour et 250 000 rouleaux par mois. Très respectueuse de l’environnement et désireuse de ne rien gaspiller, l’entreprise adopte un système de circularité en utilisant ses rebuts de production.
La marque Imperia : la qualité made in Italy
Imperia a été créée par des immigrants italiens vivant en Amérique en 1932. Ces derniers, nostalgique de leur patrie, décident de créer des machines à pâtes pour établir un lien avec elle. Actuellement, la marque italienne exporte ses machines dans plus de 77 pays à travers le monde.
Le secret du succès d’Imperia réside dans ses valeurs : créer des machines durables, performantes et d’une qualité exemplaire. Désireuse de conserver les techniques traditionnelles de son pays d’origine, le design des laminoirs Imperia n’ont pas beaucoup évolué. Toutefois, malgré leur côté un peu vintage, les machines à pâte Imperia ne manquent jamais de produire d’excellentes pâtes fraîches.
Quels sont les différents accessoires pour concevoir des pâtes ?
Étant donné qu’ils existent différentes variétés de pâtes, les machines à pâte ont été équipées de divers accessoires pour pouvoir réaliser chacune d’entre elles. On retrouve notamment les accessoires pour :
- Bigoli ;
- Capellini ;
- Lasagnette ;
- Linguine ;
- Malfadine ;
- Parppadelle ;
- Reginette ;
- Spaghetti et spaghetti chitarra ;
- Trenette ;
- Vermicelle ;
- Ravioli et raviolini ;
- Concactini ;
- Fusilli ;
- Maccheroni et Maccherocini ;
- Rigatoni .
Généralement, les machines à ravioli et à raviliolini sont des machines à part, mais il existe des accessoires pour les laminoirs classiques.
Gamme de prix pour une machine à pâte italienne
Pour un laminoir de la marque Marcato, il est possible d’obtenir un modèle neuf pour 119 euros. Mais il est aussi possible de s’offrir un modèle d’occasion pour un budget de 40 à 90 euros. Compte tenu de la solidité et de la longévité phénoménale des machines de cette marque, il n’y a pas à avoir peur de tomber sur une ferraille.
Pour une machine de la marque Imperia, la facture sera un peu plus salée. En effet, pour un modèle d’occasion fourni avec quelques accessoires, il faudra compter entre 50 et 118 euros. Et pour une machine neuve, le montant peut grimper jusqu’à 200 euros. En revanche, pour les amateurs d’ustensiles de qualité, cela ne devrait pas être un problème.
FAQ
Astuces
Lors de l’achat d’une machine à pâte, quel que soit sa marque, certains paramètres sont toujours à prendre en compte. Mais l’un des plus importants est le matériel avec lequel la machine a été conçue. Pour un laminoir solide et durable, il est conseillé de privilégier une machine fabriquée en acier inoxydable mais avec des pièces détachables en plastique. Ainsi, en plus d’avoir une longévité accrue, elle sera facile à nettoyer et à entretenir.
- Largeur de Pâtes : 150 mm
- 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
- Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
- Fixation Serre-joint
- Laminoir pour robots Kenwood KMix, Chef et Chef XL
- Acier inoxydable
- Variateur mécanique
- 10 épaisseurs de pâtes
- 6 épaisseurs (de 0,2 mm à 2,2 mm)
- Largeur de Pâte 150 mm
- Accessoires : tagliolini 2 mm & fettucine 6,2 mm
- Plateau de Maintien de la Pâte
- ✔[Accessoires pour KitchenAid artisan] Pates fraiches pour...
- ✔[Design 3 en 1 amélioré] Laminoir a Pâtes pour KitchenAid...
- ✔[8 options de roulage] Laminoir pate feuilletée roule les...
- ✔[Matériaux premium et facile à nettoyer] Les accessoires...
- Matériau de Qualité Alimentaire & Nettoyage : Vous en avez...
- Réglage de l'Épaisseur sur 9 Niveaux : La machine à pâtes est...
- Différentes Lames pour Différentes Saveurs : La machine à...
- Capable de Faire Différents Types de Pâtes : Ce kit d'outils de...