Machine à pâte manuelle : Guide et comparatif

Depuis plusieurs siècles, la machine à pâte fait partie des accessoires de cuisine incontournable pour réaliser des plats simples et savoureux. Bien que maintenant, les machines à pâtes électriques ont été créées, certains particuliers et cuisiniers restent fidèles aux valeurs traditionnelles en utilisant un laminoir manuel.

Machine à pâte : brève définition

Une machine à pâte (ou lamineuse/laminoir) est un appareil dédié à la conception de pâtes fraîches alimentaires. L’appareil s’occupe ainsi d’aplatir un patron de pâtes, puis de la couper pour lui donner sa forme. Selon les accessoires et les modèles de machines, il est possible de concevoir des pâtes longues (spaghetti, tagliatelle…) des pâtes courtes (macaroni, fusilli…) ou des pâtes farcies (ravioli, gnocchi…)

Différentes variétés de machines à pâtes plus ou moins faciles à utiliser sont disponibles sur le marché. En effet, les fabricants ont fait en sorte de créer des machines autant pour l’usage domestique que pour l’usage professionnel et commercial. Ainsi, amateurs et grands cuisiniers pourront trouver le laminoir qui leur convient.

Les catégories de machines à pâte

Les laminoirs ont évolué avec les humains et la technologie pour une demande toujours à la hausse. Aujourd’hui, pour satisfaire tous les consommateurs, il existe deux catégories de machines à pâtes :

  • La machine à pâte manuelle
  • La machine à pâte électrique ou automatique

Pour les productions à grande échelle, on retrouve aussi les machines à pâtes professionnelles. Ces dernières peuvent être soit manuelles soit électriques.

Les machines à pâte manuelles

Les laminoirs manuels sont les modèles classiques de machine à pâte. Le premier prototype voit le jour au XVIe siècle et était appelé « pressoir à pâte ». Ils s’actionnent à la main et s’occupent de traiter un patron de pâtes avec deux rouleaux, des lames et une manivelle. Les rouleaux aplatissent la pâte pour lui donner l’épaisseur que l’utilisateur recherche. Cette épaisseur est définie par le type de pâtes que l’on souhaite réaliser.

Les lames couperont ensuite le patron préalablement aminci pour donner aux pâtes alimentaires leur finale. Cette forme dépendra en grande partie de l’accessoire à pâte qui sera fixé sur l’appareil. Encore une fois, ce paramètre s’appuie sur le bon vouloir de l’utilisateur. 

Par contre, l’emploi d’une machine à pâte manuelle nécessite une manivelle pour chaque action. Ainsi, elle nécessite d’employer de la force physique. Pour maintenir la machine durant son utilisation, elle est fournie avec une bride qui l’immobilise à un plan de travail. Ce petit accessoire est aussi appelé étau ou serre-joint.

Illustration d'une machine à pâte à l'oeuvre

Les machines à pâte électriques

Les machines électriques, plus modernes, ont été confectionnées pour permettre de fabriquer des pâtes plus rapidement et en grande quantité. Effectivement, l’utilisateur n’aura plus besoin d’actionner une manivelle ni même de travailler la pâte. Il lui suffit de verser les ingrédients nécessaires dans la machine qui se chargera du reste.

Pour faciliter sa manipulation, l’appareil à pâte électrique dispose d’un peseur automatique qui lui permet de jauger convenablement la quantité d’ingrédients nécessaire. Par exemple, pour telle quantité de farine, elle indique le volume d’eau nécessaire.

Perfectionnées pour faciliter les envies de pâtes fraîches des consommateurs, les variantes professionnelles des machines à pâtes électriques peuvent réaliser jusqu’à 25 kg de pâtes par heure. Pour fonctionner en continu, elles sont équipées d’un système de refroidissement.

Les critères pour choisir sa machine à pâte manuelle

Le choix d’une machine à pâte manuelle s’appuie sur plusieurs paramètres. Pour obtenir un laminoir de qualité, performant et adapté à ses besoins, quelques critères sont à prendre en considération.

La facture et la structure de la machine

Le matériau avec lequel elle a été conçue joue un rôle très important dans la durée de vie et l’efficacité d’une machine à pâte. Pour une machine solide et performante, il est préférable de choisir un modèle fabriqué en acier inoxydable.

En effet, il existe des modèles de machines à pâte faite à partir d’alliage de métal sur le marché. Malheureusement, celles-ci s’usent plus vite et sont plus sensibles à la rouille. Les machines à pâtes en acier inoxydable sont beaucoup plus résistantes, car l’inox est connu pour être anticorrosif.

Le nombre et la taille des rouleaux

Les modèles les plus performants de machines à pâte manuelles présentes sur le marché disposent de 3 paires de rouleaux : l’un est utilisé pour le laminage et les deux autres pour la découpe. Le choix des deux derniers rouleaux repose sur le type de pâtes que l’on souhaite obtenir.

Avant d’acheter une machine à pâte, il convient aussi de prendre la largeur de ses rouleaux en compte. Effectivement, plus les rouleaux sont larges, plus la production de pâte sera accrue.

Utilisation d'une machine à pâte manuelle

Machine à pâte manuelle : les avantages

Les laminoirs manuels sont recommandés pour les débutants et pour un usage domestique. En effet, ils sont très faciles d’utilisation et permettent de réaliser des pâtes fraîches et savoureuses. De plus, elle offre la possibilité aux amateurs de cuisine de se faire la main pour maitriser les filons du métier. Aussi, une machine à pâte manuelle est peu coûteuse et peut s’obtenir pour quelques euros.

Par ailleurs, à l’inverse des machines électriques, les machines à pâtes manuelles ne sont pas encombrantes et peuvent être rangées dans des placards. Aussi, leur structure en acier inoxydable et l’absence de moteur leur permettent de résister plus efficacement aux attaques de parasite.

Marque de machine à pâte : laquelle choisir ?

Actuellement, plusieurs fabricants de machines à pâte sont en concurrence sur le marché. De ce fait, il est tout à fait possible d’opter pour un appareil en entrée de gamme pour une somme dérisoire. Toutefois, une machine bas de gamme aura aussi une durée de vie limitée, d’où l’importance d’investir dans un laminoir de grande. À cet effet, deux marques sont réputées pour les meilleurs laminoirs à pâte manuels : Imperia et Marcato.

Toutes deux d’origine italienne, les marques Imperia et Marcato sont considérées comme les références sur le marché des machines à pâte. Grâce à leurs instruments robustes, fiables, fabriqués avec des matériaux de qualité et très performants, elles ont su répondre efficacement aux besoins de leurs consommateurs. C’est d’ailleurs grâce à ce désir constant d’innovation et d’amélioration que les laminoirs Marcato et Imperia se sont aussi appréciés.

En moyenne, pour obtenir un appareil de la marque Marcato, il faudra allouer un budget de 40 à 120 euros selon l’état de la machine (neuf ou de seconde main) et les accessoires qui sont fournis avec. La marque Imperia, quant à elle, est un peu plus chère et nécessite entre 50 et 200 euros pour une machine complète.

Machine à pâte Marcato : le modèle de prédilection

Bien plus que n’importe quelle autre marque, la Marcato est très populaire à travers le monde. Implantée dans plus de 80 pays, cette dernière œuvre dans la production de machines traditionnelles qui respecte le consommateur et son environnement. Par ailleurs, cela ne l’empêche pas de prôner la solidité et les performances encore incomparables de ses laminoirs.

En se basant sur le point de vue des consommateurs, les laminoirs manuels Marcato sont des appareils élégants, robustes et faciles à utiliser et à entretenir. Il n’y a rien à dire, la marque tient toutes ses promesses et n’a pas volé sa réputation.

Laminoir de la marque Marcato Atlas

FAQ

Les meilleures machines à pâtes manuelles de 2022

n° 1
Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
  • Largeur de Pâtes : 150 mm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
  • Fixation Serre-joint
n° 2
Delihom Machine à Pâtes, Laminoir à Pâtes Manuelles en Acier Inoxydable...
  • FAITE POUR DURER: La machine à pâtes Delihom est composée d'un...
  • 9 NIVEAU DE REGLAGE D’EPAISSEUR: Pâte roulée jusqu'à 150 mm...
  • PRÉPAREZ DIFFÉRENTS TYPES DE PÂTES: Le coupe-pâtes a 2 lames...
  • FACILE À NETTOYER: L'ensemble de machine à pâtes maison est...
-8% moins cher !n° 3
Sailnovo Machine à Pâtes Manuelles en Acier Inoxydable pour Faire...
  • 🍝【Matériaux de haute qualité】 Sailnovo Machine à...
  • 🍝【Largeur de coupe réglable】 Notre machine à pâtes est...
  • 🍝【Facile à utiliser & rapide pour préparer de délicieuses...
  • 🍝【Structure stable & conception ergonomique profes...
n° 4
Sailnovo Machine à Pâtes Laminoir à Pâtes En Acier Inoxydable Pour...
  • 【Modèle amélioré】:selon les feedbacks de quelques clients,...
  • 【2 tailles de largeur】: Cette machine a pate vous permet de...
  • 【Le réglage à 6 positions】: Cette laminoir a pates permet...
  • 【Matiere en acier inoxydable】: La machine est entièrement...
n° 5
Tagliapasta.com Machine à Pâtes Fraîches| avec 5 Filières en Cuivre...
  • 📌 [ MACHINE A PATE MANUELLE] est votre machine à fabriquer...
  • 📌 [ FIXATION À ÉTAU ] Elle est dotée d'une fixation...
  • 📌 [ CORPS EN ALUMINIUM. Le corps de la presse à pâtes...
  • 📌 [ HÉLICE ET ÉCROU ] L'écrou de la petite presse manuelle...
n° 6
Uno Casa Machine à Pâtes Fraiches - Rouleau à pâtes, Coupe-Pâte et...
  • 💯 DES MATÉRIAUX RÉSISTANTS, CONSTRUITS POUR DURER -...
  • 👌 PRÉPAREZ DES PÂTES AUSSI FINES QUE VOUS LE SOUHAITEZ -...
  • 🍜 PRÉPAREZ 3 DIFFÉRENTS TYPES DE PÂTES - Avec la machine à...
  • 🍝 UNE EXPÉRIENCE DE FABRICATION DE PÂTES SANS SOUCIS - Les...

À méditer

Bien que les machines à pâte électriques soient plus faciles à utiliser et produisent plus de pâtes sans effort, elle n’est pas produite par les marques italiennes. Pour cause, les pâtes fraîches réalisées avec des laminoirs traditionnels sont beaucoup plus savoureuses. Sûrement parce qu’elles sont faites avec passion ? Qui sait. En revanche, en guise d’amélioration et pour un maximum de confort, il est maintenant possible de remplacer la manivelle de sa machine manuelle par un petit moteur électrique.

Grand passionné de cuisine italienne, et plus particulièrement de pizzas traditionnelles et de bonnes pâtes fraîches maison, j'ai décidé de créer ce petit site sans grande prétention dédié aux machines à pâtes. Ayant eu l'occasion d'en tester une multitude, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous partager mon retour d'expérience sur ces appareils et quels sont mes favoris. Bonne lecture !

Machine à pâte