Machine à pâte Marcato : Mon avis sur cet appareil italien

Les pâtes italiennes procurent toujours une ambiance à table à la maison ou au restaurant. Tous réfléchissent donc à des méthodes de préparation plus simple, rapide offrant une diversité de formes de pâte. Plusieurs marques se sont lancées dans la conception des machines à pâte. Ces machines en plus des usages à domicile, sont utilisées par les professionnels pour préparer des quantités industrielles de pâte.

 Alors, quoi de plus intelligent que d’opter pour une machine à pâte, de surcroit conçue par une marque originaire de pays spécialiste de pâte alimentaire. Découvrez donc les machines à pâte Marcato ainsi que mon avis sur les performances après avoir testé.

n° 1
Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
  • Largeur de Pâtes : 150 mm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
  • Fixation Serre-joint
  • Possibilité d’ajouter un moteur (N8001-E vendu séparément)
n° 2
Marcato N7995 Atlas 180 Machine à Pâtes Manuelle Chromé
  • Il permet d'obtenir 3 formats de pâtes : lasagnes (largeur 180 mm), fettuccine (6 mm) et tagliolini (1, 5 mm)
  • Régulateur à 10 positions pour différentes épaisseurs de Tôle : de 4, 8 mm à 0, 6 mm
  • Fabriqué en Italie : produit entièrement fabriqué en Italie par Marcato
  • Accouplement rapide pour moteur (optionnel)
  • Structure en acier chromé avec des rouleaux en alliage d'aluminium anodisé pour la nourriture, pour protéger la santé du consommateur
n° 3
Marcato N7996 Regina Machine à Pâtes + 5 Filières
  • Machine Manuelle pour Pâtes courtes
  • 40 x 22 x 28 cm
  • 2,05 kg
  • 5 Filières interchangeables téflonées
  • Accessoires : macaroni – anelli – bucatini – fusilli – rigatoni
n° 4
Marcato Ampia 150 Machine à Pâtes
591 Avis
Marcato Ampia 150 Machine à Pâtes
  • Il permet d'obtenir 3 formats de pâtes : lasagnes (largeur 150 mm), fettuccine (6 mm) et tagliolini (1, 5 mm)
  • Régulateur à 10 positions pour différentes épaisseurs de Tôle : de 4, 8 mm à 0, 6 mm
  • Fabriqué en Italie : produit entièrement fabriqué en Italie par Marcato
  • Accouplement rapide pour moteur (optionnel)
  • Structure en acier chromé avec des rouleaux en alliage d'aluminium anodisé pour la nourriture, pour protéger la santé du consommateur
n° 5
Marcato - 432406 - Pasta Drive
  • Pour motoriser les Machines à Pâtes Atlas Marcato
  • Comptatible avec : N8001 – N8001-R – N7994 – N7995 – N8005
n° 6
Marcato Accessoire Ravioli pour Machine à Pâtes Atlas 150
  • Accessoire pour Ravioli : pâtes farcies d'un diamètre de 45 mm
  • Épaisseur de la feuille de pâte 6 du contrôleur de machine à pâtes Atlas 150
  • Fabriqué en Italie : produit entièrement fabriqué en Italie par Marcato
  • Structure en acier chromé avec des rouleaux de résine pour la nourriture et la structure ABS
  • Cuillère pratique pour remplir les raviolis

Les machines à pâtes

Une machine à pâte est un outil culinaire qui aide à concocter des pâtes alimentaires faites maison. Il est capable d’effectuer le malaxage, de pétrir la pâte et de l’aplatir pour obtenir la taille voulue. Elle vous épargne donc les douleurs ressenties au poignet avec le malaxage et le pétrissage des pâtes de grande quantité. Pour les pâtisseries, c’est un outil qui permet de répondre plus rapidement à la demande du client tout en fournissant la quantité demandée.

Par ailleurs, elle existe sous deux formes. La forme automatisée et celle manuelle. La machine à pâte manuelle requiert de l’effort physique pour son usage et permet de personnaliser vos préparations. La machine automatique est intuitive et presque robotisée. Elle est polyvalente et très rapide sans usage de votre force physique.

Pour son fonctionnement, la machine à pâte est composée de plusieurs équipements. L’étau joue un rôle de stabilisation, le séchoir sèche pour une conservation des pâtes, les moules servent à donner plusieurs formes et le laminer la pâte. Certains modèles possèdent donc plusieurs moules pour une diversification du type de pâte préparée. Vous pouvez opter pour une machine à pâte 1er prix tout en obtenant un outil performant.

Les machines à pâte Marcato

Marcato est une marque italienne née depuis les années 1980. Elle est spécialisée dans la fabrication des machines de cuisine. Très connue, elle doit son succès à la qualité et le prix compétitif de ces machines. Afin de ne rester pas en marge de cet univers de création de pâte alimentaire home-mode, elle a lancé sur le marché ses machines à pâtes. La particularité de cette machine italienne se trouve dans la simplicité d’emploi.

En réalité, cette machine peut être utilisée aussi bien par les professionnels que les amateurs. De plus, les machines à pâte vous permettent de préparer tout type de pâte. Pizza, spaghettis, coquillette sont autant de forme de pâte possible de faire avec les machines conçues par Marcato. On peut aussi faire des raviolis avec certains des modèles Marcato. Également, il existe différents modèles de machine à pâte Marcato. Selon, les types de pâte et les besoins spécifiques de chaque utilisateur, les modèles diffèrent.

Les différents modèles Marcato

Marcato propose divers modèles à sa clientèle afin de satisfaire la préférence de tous les utilisateurs. Ces produits ont un meilleur rapport qualité-prix. Quel que soit votre budget, vous pourrez donc en avoir pour créer de la joie autour des séances de préparation de pâte alimentaire à la maison.

Marcato Atlas 150 machine à Pâtes Argent

machine à pâte marcato atlas

L’un des joyaux de cuisine est la machine à pâte Marcato Atlas 150. Il a une couleur argentée semblable aux ustensiles de cuisine pour stimuler l’appétit. Étant un outil d’usage fréquent, Marcato l’a conçu en acier inoxydable. Lors de son emploi, je le soulevais très facilement pour le poser sur la table et démarrer mes préparations. En réalité, la machine ne pèse que 2.46 kg. Il a pour dimension 20.3 * 20.3 * 18.8 cm comme longueur, largeur et hauteur.

De plus, elle peut vous aider à faire des pâtes de longues de 150 mm, avec 10 différentes épaisseurs. J’arrivais à faire des pâtes fines de 0.6 mm et des pâtes épaisses de 4.8mm. Lorsque les enfants ont des exigences telles que les fettucine ou tagliolini, il suffit d’actionner ma machine pour faire plaisir à mes petits bouts de choux.  Quelle que soit la préparation, le moteur de la machine fournit une puissance élevée pour plus d’efficacité.

Par ailleurs, ses différentes parties sont amovibles et faciles à nettoyer. Après avoir préparé la pâte, il faut juste mouiller la machine et la nettoyer aussitôt avant qu’elle ne sèche. Ainsi, le nettoyage s’avère facile. Le seul inconvénient que j’ai noté pour cette machine culinaire est qu’elle ne peut pas passer au lave-vaisselle. Il dispose cependant de serre-joint pour les fixations et vous avez la possibilité d’ajouter un moteur N8001-E vendu séparément comme secours en cas de dysfonctionnement.

Marcato Ampia 150 Machine à Pâtes

Côté à plus de 5 étoiles sur Amazon, j’ai adoré la performance de l’outil. Il est d’abord de couleur argentée mariant vos ustensiles de cuisine et à prix des abordables. J’ai pu réaliser 3 formes de pâtes avec cette machine. Elle a 3 embouts qui m’ont permis d’expérimenter le fettucine, les lasagnes et le  tagliolini ayant pour largeur respective 150 mm, 6 mm et 1.5 mm. Elle dispose d’un régulateur avec 10 positions. On peut donc varier les épaisseurs à notre guise à une dimension comprise entre 0.6 mm et 4.8 mm. De plus, j’ai pu remarquer une précision de coupe dans la découpe des pâtes. Les rouleaux sont alliage d’aluminium galvanisé pour la nourriture. La sécurité sanitaire des utilisateurs est ainsi prise en compte dans le procédé de fabrication de l’outil.

De surcroit, ces rouleaux sont stables et les passages se suivent sans difficulté. Malgré la robustesse de ces matériaux (acier inoxydable), Marcato offre une garantie d’usage. Vous avez de plus en accessoires des livres pour vous inspirer des recettes italiennes et d’autres très prisées. Sa taille est aussi moyenne : long de 17.8 cm, large de 20.3 cm et haut de 12.7 cm et donc facile à manier.

Marcato N7995 Atlas 180 machine à Pâtes Manuelle Chromé

Marcato n’a pas conçu que de petites machines pour les usages domestiques. Elle a également pensé aux producteurs de pâte commerçants. Pour des préparations de pâte de grande quantité, c’est la machine idéale. En effet, Marcato N7995 Atlas 180 a des rouleaux solides en acier. Sa largeur de coupe maximale est de 180 mm et permet de se permettre plusieurs essais. On peut donc faire aisément des lasagnes larges de 180 mm, des fettucines ayant 6 mm et des taglioni de 1.5 mm. Un régulateur de position est disponible sur le produit l’achat pour aider à varier les épaisseurs.

Quel que soit le type de pâte effectué avec la machine, votre sécurité sanitaire est assurée. Le matériel a ses peignes en résines polymères pour éviter la présence de poudres métalliques sur les pâtes. Son poids est optimisé et sa manivelle est facile à manier. La pince se fixe très facilement pour garantir une stabilité parfaite de l’équipement. Ses peignes étant démontables, il se nettoie sans difficulté. Il présente toutefois le défaut de ne pouvoir être nettoyé par un lave-vaisselle.

Marcato dispose d’une multitude de modèles sur le marché. Chaque modèle avec une particularité accrochant est disponible à un prix défiant toutes concurrences. Étant une marque italienne, les fabricants sont conscients des exigences de la préparation de pâte alimentaire. Les machines sont donc fabriquées sur mesure pour les différents besoins que ce soit pour usage domestique ou professionnel.

Grand passionné de cuisine italienne, et plus particulièrement de pizzas traditionnelles et de bonnes pâtes fraîches maison, j'ai décidé de créer ce petit site sans grande prétention dédié aux machines à pâtes. Ayant eu l'occasion d'en tester une multitude, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous partager mon retour d'expérience sur ces appareils et quels sont mes favoris. Bonne lecture !

Machine à pâte