Machine à pâte automatique : avis, avantages, prix

Très appréciées pour leur rapidité, leur efficacité et leur maniabilité, les machines à pâtes automatiques ont contribué à révolutionner la confection de pâte fraîche maison. D’ailleurs, pour améliorer le confort de leurs consommateurs, les différents fabricants d’appareils à pâte ont ajouté diverses améliorations à leurs produits, en allant des accessoires jusqu’à la puissance des moteurs.

-44% moins cher !n° 1 Philips Machine à Pâtes - Entièrement Automatique, Pesée Automatique, 4...
-7% moins cher !n° 9 Philips Machine à Pâtes - Entièrement Automatique, Pesée Automatique, 6...
-16% moins cher !n° 14 Philips Machine à Pâtes - Entièrement Automatique, Pesée Automatique, 4...
-37% moins cher !n° 15 Philips Machine à Pâtes - Entièrement Automatique, 4 Disques de Mise en...

Machine à pâte : Qu’est-ce c’est ?

Une machine à pâte, ou laminoir ou lamineuse est un appareil qui est apparu au XVIIe siècle. Elle est notamment utilisée dans la confection de pâtes fraîches alimentaires. Dans ses fonctionnalités, elle intègre le laminage et la découpe du patron de pâte préalablement affiné pour donner leurs formes finales aux pâtes. Pour les amateurs de cuisine autant que pour les chefs étoilés, la machine à pâte est une excellente alternative aux pâtes industrielles. Ce qui fait qu’acheter une machine à pâte est une très bonne chose.

Aujourd’hui, les machines à pâtes ont connu de nombreuses améliorations et sont présentes dans plusieurs foyers. Pour répondre à des besoins en constante évolution, les fabricants proposent de larges gammes d’appareils à pâte adaptés autant à l’usage domestique que pour la production à la chaine.

Quelles sont les catégories de machines à pâte ?

Il est possible de classer les machines à pâtes en deux catégories :

  • Les machines à pâtes manuelles ou laminoirs manuels
  • Les machines à pâtes automatiques dites automatiques

Dans le cas d’un usage à caractère commercial ou d’une production à grande échelle, il existe également des machines à pâtes professionnelles sur le marché. Ces dernières, plus imposantes, ont été conçues pour produire jusqu’à 25 kg de pâtes par heure.

Les machines à pâtes manuelles ou laminoirs manuels

Les machines à pâtes manuelles sont les premières versions de machine à pâtes. Elles se présentent généralement sous la forme d’un appareil en acier muni de rouleaux, de lames et d’une manivelle. L’utilisation d’un laminoir manuel nécessite de la force physique pour amincir et couper la pâte. À cause de cette traction continue, il est nécessaire de le stabiliser sur son plan de travail avec un étau ou un serre-joint durant son utilisation.

Pour tous les modèles de machines à pâte manuelles, ce petit accessoire est fourni à l’achat. En plus du serre-joint et des autres accessoires de base (séchoir, rouleaux, manivelle), les laminoirs manuels peuvent aussi être accompagnés d’accessoire pour pâtes. Ces dernières permettent de réaliser différentes sortes de pâtes, des spaghettis aux raviolis. Si la machine n’en dispose pas, il est possible de les acheter séparément auprès de magasins spécialisés ou sur des sites en ligne.

machine a pâte manuelle

Les machines à pâte automatique ou électrique

Contrairement aux machines à pâte manuelles, les appareils électriques sont autonomes et fonctionnent à l’aide d’un moteur. Ces dernières déchargent les utilisateurs d’un poids, car elles endossent en même temps le mélange des ingrédients, le travail de la pâte et le résultat final. Ce mode de fonctionnement permet un gain de temps considérable pour une grande efficacité.

En d’autres termes, avec une machine automatique, il suffit de verser les ingrédients à l’intérieur de l’appareil pour qu’elle s’occupe du reste. Selon les modèles, un appareil à pâte automatique peut même être équipé d’un système de pesage. Ainsi, il calcule la quantité nécessaire pour un ingrédient en fonction du poids d’un autre ingrédient (telle quantité d’eau pour telle quantité de farine). Tout comme la machine à pâte manuelle, la machine automatique peut être accompagnée, ou non de différents accessoires à pâtes.

Quels avantages pour une machine à pâtes automatique ?

Contrairement à la machine à pâte manuelle, la machine à pâte automatique ne requiert aucun effort de la part de l’utilisateur. En effet, elle effectue un travail de plusieurs heures avec un laminoir manuel (mélange des ingrédients, pétrissage, laminage, découpe) en seulement quelques minutes (environ 10mn). En plus de constituer un gain de temps, elle permet aussi un gain d’énergie.

D’un autre côté, les accessoires et composants d’une machine automatique sont conçus avec du plastique de très bonne qualité. De plus, ces pièces sont, pour la plupart, détachables et lavables au lave-vaisselle. Ce n’est malheureusement pas le cas d’un laminoir manuel qui est formé d’une structure en métal incompatible avec l’eau.

Comment choisir sa machine à pâte automatique ?

Comme pour n’importe quel appareil électroménager, le choix d’une machine à pâte automatique repose sur quatre facteurs : sa robustesse, ses performances, son prix et son entretien.

La solidité de l’appareil

Une machine solide et robuste garantit une machine avec une longue durée de vie. Par conséquent, il est important de ne pas négliger ce paramètre. Pour juger de la durée de vie d’un appareil à pâte automatique, il faut se référer à sa marque de fabrication et au type de modèle (en entrée de gamme, en milieu de gamme ou haut de gamme).

Évidemment, un modèle en entrée de gamme sera moins cher qu’un modèle haut de gamme, mais celui-ci risque aussi de se détériorer plus rapidement. Ainsi, si la machine à pâte est destinée à un usage fréquent, il est préférable d’acquérir une machine de bonne facture.

machine a pâte automatique

Ses performances et son prix

Toujours selon les modèles, une machine à pâte électrique peut concevoir une certaine quantité de pâtes plus ou moins vite. Elle peut aussi, ou non, mélanger les ingrédients par elle-même. Au moment de l’achat, toutes ses caractéristiques sont disponibles sur la boîte de l’appareil. Mais pour obtenir des informations plus détaillées, il est préférable de consulter les avis des consommateurs qui l’ont déjà testé.

Généralement, le budget nécessaire pour l’achat d’une machine à pâte automatique varie entre 150 et 330 euros. Pour l’achat d’un modèle, il faut prévoir au moins 200 euros. Si la machine ne dispose pas d’accessoires à pâte, il est aussi possible de les acheter séparément.

Son entretien

Normalement, les différentes pièces d’une machine automatique sont en plastiques et amovibles pour faciliter le nettoyage. Effectivement, celles-ci sont compatibles au lave-vaisselle. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les appareils.

Par exemple, pour certains modèles, la cuve à ingrédient n’est pas détachable, ce qui implique qu’elle devra être nettoyée à même la structure principale. Pourtant, cette dernière ne doit pas être lavée à grande eau, car cela pourrait endommager son moteur. Ainsi, avant d’acheter une machine automatique, il est toujours préférable de se renseigner sur ses méthodes d’assemblage.

Philips : la meilleure marque de machine à pâte automatique

En termes de capacité, de robustesse et de rapport qualité/prix, la marque néerlandaise Philips est sans aucun doute la référence sur le marché des machines à pâte. Ces dernières sont notamment connues pour être rapides, efficaces et très ergonomiques.

D’ailleurs, elles sont faciles à nettoyer et à utiliser grâce à leur système entièrement automatisé (le mélange des ingrédients et la conception des pâtes. Aussi, certains modèles de machine à pâte de la marque Philips sont équipés d’un tiroir de rangement pour les accessoires. Concernant leur prix, la machine à pâte Philips se situe aux alentours de 200 euros.

machine a pâte de la marque philps

FAQ

Top des meilleures machines automatiques

-44% moins cher !n° 1
Philips Machine à Pâtes - Entièrement Automatique, Pesée Automatique, 4...
  • Des pâtes saines, colorées et personnalisées : des pâtes...
  • Des pâtes sur-mesure : ajoutez les ingrédients sains que vous...
  • Facile et pratique : la pesée automatique pèse la farine et...
  • Polyvalence parfaite : 4 disques différents pour faire des...
n° 2
Philips Machine à Pâtes - Entièrement Automatique, Pesée Automatique, 8...
7 599 Avis
Philips Machine à Pâtes - Entièrement Automatique, Pesée Automatique, 8...
  • Des pâtes saines, colorées et personnalisées : des pâtes...
  • Les bénéfices santé adaptés à vos goûts : passez au sans...
  • Facile et pratique : la pesée automatique pèse la farine et...
  • Polyvalence parfaite : 8 disques pour spaghettis, penne,...
n° 3
Philips Domestic Appliances HR2382/10 Machine à pâtes
  • Savourez des pâtes fraîches à votre goût en moins de 10...
  • Les bénéfices santé adaptés à vos goûts : passez au sans...
  • Facile et pratique : la pesée automatique pèse la farine et...
  • Polyvalence parfaite : 8 disques différents pour faire des...
-17% moins cher !n° 4
Philips Pastamaker - entièrement automatique, fonction de pesée, 4...
  • Des pâtes saines, colorées et personnalisées : des pâtes...
  • Des pâtes sur-mesure : ajoutez les ingrédients sains que vous...
  • Facile et pratique : la pesée automatique pèse la farine et...
  • Polyvalence parfaite : 4 disques différents pour faire des...
n° 5
SPRINGLANE Machine à Pâtes Automatique NINA, Balance Intégrée, Appareil...
  • PRÉPARATION AUTOMATIQUE DE PÂTES – Grâce à la machine à...
  • DÉGUSTER TOUTE UNE VARIÉTÉ DE PÂTES – Des tagliatelles ou...
  • EXTRUSION VERTICALE DES PÂTES – L’extrusion verticale...
  • FACILE À NETTOYER – Le nettoyage de la machine est aussi...
n° 6
Marcato Atlasmotor Machine à Pâtes avec Moteur
  • Largeur de Pâte 15 cm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • N8001 + moteur
  • Fonction Manuelle possible (Manivelle fournie)
n° 7
Machine à pâtes automatique Machine électrique de fabricant de nouilles...
  • 1.【Faites rapidement des pâtes en 10 minutes】: Ajoutez...
  • 2.【Faites une variété de pâtes】: Équipé de 12 types de...
  • 3. 【Matériau de qualité alimentaire】: Corps à haute...
  • 4. 【Facile à utiliser】: La machine à nouilles automatique...
n° 8
Sirge PATAMAGIC Machine pâtes automatique pour faire des pâtes fraîches...
217 Avis
Sirge PATAMAGIC Machine pâtes automatique pour faire des pâtes fraîches...
  • L'unique numérique et entièrement automatique avec la plus...
  • La machine à pâte automatique avec 18 formes (disques), pour 18...
  • Avec cette machine pour faire la pâte vous pouvez préparer...
  • 'L'unique qui ne fait pas "appiccicare la pâte pendant la...

Coup de pouce pour l’achat d’une machine

Pour trouver des appareils à pâte fiables et performants et éviter les arnaques, il est recommandé de procéder à l’achat de sa machine auprès de revendeurs agréés ou directement sur les sites officiels des marques. De cette façon, il sera également possible de bénéficier d’une garantie sur son appareil.

kamal

Grand passionné de cuisine italienne, et plus particulièrement de pizzas traditionnelles et de bonnes pâtes fraîches maison, j'ai décidé de créer ce petit site sans grande prétention dédié aux machines à pâtes. Ayant eu l'occasion d'en tester une multitude, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous partager mon retour d'expérience sur ces appareils et quels sont mes favoris. Bonne lecture !

Machine à pâte