Machine à pâte Imperia : un appareil pour préparer ses pâtes fraîches

Les pâtes sont l’une des spécialités culinaires italiennes les plus adoubées au monde. Si elles sont largement présentes dans les rayons de supermarché et autres, il n’en demeure pas moins que de plus en plus de consommateurs les préfèrent toutes fraîches. Ils ont donc opté pour des pâtes faites maison. Et quoi de mieux qu’une machine à pâte Imperia pour savourer de délicieuses nouilles à vos tables ? Cet article vous dit tout sur cet appareil de cuisine servant à préparer des pâtes fraîches. 

Machine à pâte, utilité et différents types

machine à pâte

La machine à pâte est un appareil culinaire qui vous permet de préparer vous-même vos pâtes alimentaires. En quelques instants, vous obtenez des pâtes tendres et fraîches qui conservent toute leur saveur.

Elle vous permet de réaliser des pâtes personnalisées à assaisonner en fonction de vos goûts et envies. Avec des ingrédients tels que les épinards, la tomate, la betterave et autres légumes, vous pouvez faire des pâtes colorées aux goûts uniques. C’est fun et astucieux, surtout si vous avez des enfants qui peinent à manger les légumes. Ils n’y verront que du feu ! 

Pratique et facile d’utilisation, elle vous permet d’avoir plusieurs styles de pasta : lasagnes, spaghettis, raviolis, fettucines, tagliatelles, cheveux d’anges, pennes, etc. De plus, elle vous aide à manger plus sain (sans gluten et sans conservateur) et donc à préserver votre santé. Elles sont aussi économiques. Une fois votre machine achetée, vous n’aurez plus que besoin des produits de préparation de pâtes (riz, sarrasin, semoule de blé dur, farine, sel, oeufs). Vous les retrouverez facilement et à bon prix sur le marché.

Il existe deux grandes catégories de machine à pâte :  une machine à pâte manuelle et une machine à pâte électrique ou automatique.

Aussi appelées laminoirs ou lamineuses, les machines à pâtes manuelles se composent généralement d’un corps en acier chromé. Elles disposent également de rouleaux, pour aplatir et découper, en acier inoxydable et d’un système d’entraînement en acier trempé.

Pour fabriquer des pâtes avec un pasta maker manuel, vous devez d’abord faire une pâte à la main. Mettez-la ensuite dans le rouleau aplatisseur et réglez la grosseur estimée. Veillez à bien la positionner dans le rouleau et maintenez-la à sa sortie pour éviter qu’elle se brise.

Repliez la pâte sur elle-même et repassez-la dans le rouleau aplatisseur. Faites cette opération plusieurs fois jusqu’à obtenir la pâte la plus aplatie et la plus lisse possible. Lorsque c’est le cas, déplacez la manivelle au rouleau découpeur. Introduisez-y la pâte et placez l’accessoire de votre choix pour obtenir les nouilles désirées. Pour finir, faites tourner lentement la manivelle. Vous l’aurez compris, il va falloir faire quelques efforts pour avoir des pâtes fraîches maison avec une machine manuelle.

En revanche, vous aurez besoin de beaucoup moins d’énergie pour confectionner des pâtes avec une machine à pâte électrique qui fonctionne avec un moteur. Mettez juste les ingrédients et votre outil culinaire se charge du reste (pétrissage, aplatissage et découpage).

Après utilisation de votre ustensile de cuisine, vous devez le nettoyer. Le nettoyage de l’appareil à pâte manuel est compliqué et ne doit se faire ni avec de l’eau simple ni avec de l’eau savonneuse. Un chiffon ou du papier essuie-tout est plus recommandé.

Vous pouvez vous servir d’un pinceau de cuisine à poils durs pour nettoyer les plus petits endroits. Évitez surtout d’utiliser des objets tranchants tels que les couteaux. Quant à la machine à pâte automatique, de plus en plus de fabricants rendent ces différents composants compatibles au lave-vaisselle. Soyez tout de même prudent pour ne pas l’abîmer.

Les machines à pâte Imperia

Imperia est une marque 100% “made in Italy”. Elle a été officiellement créée le 3 février 1932 et est devenue depuis lors une référence dans le secteur de fabrication des machines à pâte. Aujourd’hui, cette entreprise italienne diversifie ses produits en fabriquant de petits électroménagers de cuisine tels que les râpes, presse tomate, hachoirs à viandes. Sa notoriété dépasse les frontières de l’Italie. Elle exporte sa gamme d’appareils culinaires dans de nombreux pays. Avec Imperia, vous mangez des pâtes dignes des grands chefs italiens.

La marque vous propose des pasta makers manuels et électriques ainsi que des accessoires en option. Il s’agit par exemple de la coupe fettucine Imperia, la coupe tagliatelle Imperia et la coupe spaghetti Imperia.

La machine à pâte manuelle de Imperia

Ses machines à pâte manuelles sont efficaces, pratiques et présentent un design moderne et épuré. Elles épousent parfaitement le décor de toutes les cuisines, qu’elles soient modernes, traditionnelles ou minimalistes, tout en leur apportant une touche d’élégance.

Leurs dimensions et leurs poids sont bien pensés, ce qui fait qu’elles sont peu encombrantes. Fabriquées en acier chromé dans un coloris argenté, elles disposent d’une manivelle qui permet de les actionner. Si vous redoutez d’avoir à constamment utiliser des manivelles avant de concocter vos plats de pâtes, procurez-vous un moteur. Il s’adapte aisément à l’appareil et vous rend la tâche plus facile.

Elles sont pourvues d’un serre-joint qui permet de les fixer à votre table de travail. Leurs laminoirs sont d’une efficacité remarquable. Ils comportent deux rouleaux lisses entre lesquels il faut faire passer la pâte.

En fonction de l’épaisseur voulue pour vos nouilles, vous pouvez graduellement régler les rouleaux sur six positions différentes. Elle va de 0.2 mm à 2.2 mm pour une largeur de140 voire 150 mm. Avec l’accessoire de découpe « Duplex », vous pouvez avoir plusieurs modèles de pâtes (principalement des fettucines, des lasagnes et des tagliolinis).

Si vous êtes un fan des machines à pâte, vous remarquerez que celles de Imperia ont assez de points communs avec celles de Marcato, notamment la machine Marcato atlas.

À l’instar de la plupart des pasta makers manuels, les machines Imperia ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle. Juste un chiffon ou une brosse et le tour est joué. Le rapport qualité/prix est avantageux. En moyenne, il faut compter une soixante d’euros pour l’acquérir.

La machine à pâte électrique de Imperia

machine à pate imperia

Bien loin des manivelles à actionner et moteur à placer, Imperia vous offre des machines à pâtes électriques professionnelles d’une facilité d’utilisation incroyable. Toutefois, elle vous propose en option une manivelle.  La machine à pâte automatique de Imperia s’occupe de tout : mixage, pétrissage et extrusion. Plus besoin de faire une pâte artisanale !

Les pasta makers électriques de Imperia sont hautement professionnels et performants. Durables et robustes, elles vous garantissent plusieurs années d’utilsation.

Une fois encore, la marque a misé sur de l’acier inoxydable et un laminoir avec rouleau en bois esthétiques. La largeur est bien plus grande (260mm). Avec son ustensile de cuisine électrique, vous obtenez des pâtes de 8/23 cm et 10 réglages d’épaisseurs différentes.

Pour l’accessoiriser, l’entreprise italienne vous propose 3 coupes pour spaghetti, tagliatelle et fettucine. Elles sont vendues séparément pour des largeurs variant de 2mm à 6,5mm. Pour une machine de ce type, le coût est accessible. Il coûte en moyenne 130€ et les accessoires vendus à part entre 90€.

Depuis près de 89 ans, Imperia a révolutionné l’univers des pâtes avec ses machines à pâte électriques et manuelles. Les utiliser, c’est déguster avec plaisir chacune de vos bouchées de pâtes ou nouilles. Régalez-vous simplement ! 

Top des meilleures machines à pâte Imperia en 2021

n° 1
Imperia 100 Machine à Pâtes
  • 6 épaisseurs (de 0,2 mm à 2,2 mm)
  • Largeur de Pâte 150 mm
  • Accessoires : tagliolini 2 mm & fettucine 6,2 mm
  • Plateau de Maintien de la Pâte
  • Fixation Serre-joint
n° 3
Imperia Set machine à pâtes Argenté
  • Kit complet pour réaliser des pâtes maison avec facilité.
  • Machine à pâtes en six épaisseurs
  • Emporte-pièce duplex pour réaliser deux types de pâtes.
n° 4
Imperia N7906 Machine à Pâtes Electrique
  • 6 épaisseurs de 2,2 à 0,2 mm
  • Accessoires : tagliolini 2 mm & fettucine 6,2 mm
  • Fonction Manuelle incluse
  • Fixation Serre-joint
  • La Version Électrique permet un gain de temps appréciable et un travail Sans effort

Grand passionné de cuisine italienne, et plus particulièrement de pizzas traditionnelles et de bonnes pâtes fraîches maison, j'ai décidé de créer ce petit site sans grande prétention dédié aux machines à pâtes. Ayant eu l'occasion d'en tester une multitude, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous partager mon retour d'expérience sur ces appareils et quels sont mes favoris. Bonne lecture !

Machine à pâte