Quelle est la meilleure machine à ravioli ?

Le ravioli est une variété de pâte particulière très appréciée dans le monde. En effet, à l’instar des pâtes standards comme les spaghettis et les tagliatelles, il est farci avec différents ingrédients selon les variétés de cuisine. Pour ne pas avoir à acheter des raviolis industriels au goût fade, il est tout à fait possible de fabriquer ces raviolis soi-même avec des équipements prévus à cet effet.

Petit historique du Ravioli

Par définition, un ravioli est un petit carré de pâte fourré avec de la viande hachée assaisonnée. Contrairement à ce que l’on pense, le ravioli n’est pas né en Italie. D’ailleurs, les pâtes elles-mêmes ont été inventées en Chine il y a 3000 ans avant Jésus-Christ. À cette époque, elles étaient réservées aux gens aisés et à la famille royale.

Il en est de même pour les raviolis. Que ce soit les Romains de l’antiquité, la Palestine du IIIe siècle, les Arabes du IXe siècle, le nord de la France et même l’Allemagne, tous en consommaient déjà sous différentes formes.

Par ailleurs, ce qui se rapproche le plus du ravioli qu’on connaît aujourd’hui est le Jiaozi chinois. Lorsque cette fameuse recette est arrivée en France, plus exactement à Nice, ces derniers vont lui attribuer le nom de raviole. Si le ravioli se prépare généralement avec de la viande, des légumes ou du formage, les Niçois ont préféré leur propre recette à base de daube, de blettes hachées et de fromage râpé.

Toujours d’après la légende, ce petit carré a été apporté en Italie par Marco Polo. Cependant, cette version n’a jamais été vérifiée. On dit aussi que l’ancêtre du ravioli serait le sambusaj, une recette d’origine arabe du Xe siècle. Toutefois, ce qui est sûr, c’est que depuis, le ravioli a fait le tour de monde pour égayer toutes les papilles.

Les différentes sortes de Ravioli dans le monde

Même si les versions italiennes sont les plus célèbres, les raviolis sont cuisinés à travers le monde avec différentes recette et différentes formes. Que ce soit les Japonais, les Mongoles, les Polonais ou les Russes, tous possèdent leur propre variété de ravioli. Mais d’une manière générale, il se présente sous la forme d’un carré de pâte farci avec de viande, des crustacés, du poisson, des légumes, de fines herbes ou du fromage. Pour en avoir quelques idées, voici les plus proches parents du ravioli dans le monde.

image de ravioli

L’Agnolotti italien

Les chapeaux de curé ou Agnolotti en italien sont des raviolis rectangulaires ou semi-circulaires fourrés avec de la viande ou des légumes grillés. Originaires du Piémont en Italie, ils se cuisinent en pochage dans de l’eau bouillante ou dans une poêle avec du beurre. En guise d’accompagnement, les Italiens préparent une sauce tomate au basilic pour conserver les saveurs de la farce.

Le Buuz de Mongolie

Spécialité culinaire mongole, le Buuz est une forme de ravioli farcie avec de la viande de mouton ou de bœuf, du gras, des oignons, de l’ail, du sel et du poivre. Il est ensuite cuit à la vapeur pour être mangé à la main. Les Mongoles en consomment généralement durant le Tsagaan Sar, leur fête du Nouvel An.

Le Gyoza japonais

Au Japon, le ravioli prend la forme d’un chausson de pâte rempli avec du porc ou des crevettes frits, farcis ou bouillis appelés Gyoza. Cette recette japonaise est un dérivé du Jiaozi chinois, avec lequel on la confond souvent. Leurs différences résident dans la texture de leur pâte et leur assaisonnement. Le Gyoza a une pâte plus fine, est un peu plus riche en ail et contient peu d’épices. Pour le cuisiner, les Japonais le rissolent d’un côté sur une plaque avant de terminer la cuisson à la vapeur.

Le Jiaozi chinois

Appelé « le ravioli chinois, le Jiaozi est principalement composé de viande hachée qu’on accompagne parfois de légumes. Cette farce sera ensuite enrobée dans un morceau de pâte finement laminé puis scellé sur le bord par sertissage. Très apprécié dans de nombreux pays d’Asie, le Jiaozi se mange avec une sauce à base de vinaigre et de soja très relevée.

machine à ravioli

Les différentes méthodes de confection de ravioli

Il existe différentes méthodes pour confectionner des raviolis :

  • Avec l’accessoire ravioli de la machine à pâtes
  • Avec un moule ou une plaque à raviolis
  • Avec des emporte-pièces
  • Avec une raviolatrice

Avec l’accessoire à ravioli, il suffit de le fixer à sa machine à pâte électrique. Sur une machine manuelle, la confection est sensiblement la même que pour des pâtes longues. Pour ceux qui n’en possèdent pas, les plaques et les emporte-pièces sont de très bonnes alternatives. De plus, ces dernières sont plus faciles à utiliser et nécessitent moins d’énergie.

Généralement, la raviolatrice est utilisée à des fins commerciales pour produire des raviolis à grandes échelles. Selon les modèles, elle peut fabriquer entre 40 et 120 raviolis à la minute. Cette machine est assez imposante, d’où le fait qu’on la retrouve rarement dans les foyers.

Comment choisir sa machine à ravioli ?

Pour une machine à ravioli performante et de qualité, quelques critères plus au moins importants sont à prendre en compte : sa facture, ses accessoires et son entretien.

La facture de sa machine

La majorité des machines à ravioli proposée sur le marché sont faites avec du métal. Mais pour une machine de qualité, il est préférable d’en choisir une fabriquée en acier inoxydable. En effet, cette matière est plus résistante et dispose d’une très bonne capacité anticorrosive. Ainsi, elle rouillera moins vite et pourra être utilisable pendant plusieurs années.

Les accessoires de la machine

Certaines machines à pâtes sont fournies avec plusieurs accessoires dont l’accessoire ravioli. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les modèles. Avant l’achat, il est donc primordial de vérifier ce paramètre. Et de préférence, l’idéal est de choisir une machine dotée d’un accessoire avec lequel il est possible de régler l’épaisseur des raviolis.

L’entretien de sa machine

Comme pour n’importe quel appareil électroménager, il est important de s’attarder sur la facilité d’entretien et de nettoyage de sa machine à raviolis. Si les pièces de cette dernière sont en plastique démontables, il n’y aura pas de souci, car elles pourront passer au lave-vaisselle. Cependant, si les pièces démontables son en acier inoxydable ou en métal, il est préférable de les nettoyer seulement à l’aide de mouchoir en papier ou de papier essuie-tout. Toujours pour faciliter le nettoyage, il vaut mieux investir dans une machine disposant d’un revêtement adhésif.

Prix d’une machine à ravioli

Si elles ne sont pas fournies avec la machine à pâte de base, les accessoires pour raviolis sont disponibles séparément auprès des magasins spécialisés en électroménager. Leur prix tourne généralement autour de 60 euros (entre 60 et 65 euros). Pour ceux qui ont un petit budget, différents modèles de plaque et d’emporte-pièces sont également disponibles sur le marché pour une moyenne de 20 euros. Concernant les raviolatrices professionnelles, elles sont beaucoup plus couteuses. Effectivement, il faut compter environ 26 000 euros pour en avoir une.

FAQ

Top 5 des machines à ravioli en 2021

n° 1
Livoo MEN41 Machine à Ravioli et Spaghetti, Argent
  • PÂTES FRAÎCHES FAITES MAISON – la machine à pâtes vous permet de réaliser vos pâtes fraîches vous-même pour obtenir un goût incomparable.
  • 9 TAILLES – Le laminoir est réglable avec 9 positions de 6 à 1 mm pour réaliser vos fettuccine, spaghetti, lasagne ou ravioli.
  • ACCESOIRES INCLUS – Pour vous faciliter la tâche, la machine à pâtes inclut 1 accessoire de découpe pâtes + 1 moule à ravioli (bande de 2 raviolis dans la largeur)
  • FIXATION AU PLAN DE TRAVAIL - La fixation au plan de travail permet d’obtenir une meilleure stabilité lors de la réalisation de vos pâtes.
  • ACIER INOXYDABLE – De qualité professionnelle, le laminoir est entièrement conçu en acier inoxydable, une matière durable et facile d’entretien.
n° 2
Uno Casa Machine à Pâtes Fraiches - Rouleau à pâtes, Coupe-Pâte et Moule à Ravioli
  • 💯 DES MATÉRIAUX RÉSISTANTS, CONSTRUITS POUR DURER - Fabriquée en acier inoxydable et en aluminium, la machine à pâtes Uno Casa est un partenaire de cuisine fiable pour...
  • 👌 PRÉPAREZ DES PÂTES AUSSI FINES QUE VOUS LE SOUHAITEZ - Avec 9 paramètres d'épaisseur, allant d'une épaisseur fine comme du papier de 0,8 mm à des pâtes épaisses...
  • 🍜 PRÉPAREZ 3 DIFFÉRENTS TYPES DE PÂTES - Avec la machine à pâtes Uno Casa, vous aurez le choix entre 3 options principales de pâtes. D'abord, vous pouvez utiliser la...
  • 🍝 UNE EXPÉRIENCE DE FABRICATION DE PÂTES SANS SOUCIS - Les butoirs inclus dans les rouleaux garantissent que la pâte est facile à rouler, ne se déchire pas et ne se...
  • ✅ PRÉPAREZ DES PÂTES EXTRAORDINAIRES GRÂCE AUX ACCESSOIRES INCLUS - Dans la boîte, vous trouverez un moule à ravioli inclus et un coupe-pâte, rendant le processus de...
n° 3
Pastaset, Machine à Pâtes Manuelle avec Accessoires Ravioli et Spaghetti inclus
  • Il permet d'obtenir 5 formats de pâtes : lasagne (largeur 150 mm), fettuccine (6 mm), tagliolini (1, 5 mm), spaghetti (2 mm) et ravioli (45 mm). Polyvalence: Pastaset est la...
  • Régulateur à 10 positions pour différentes épaisseurs de Tôle : de 4, 8 mm à 0, 6 mm
  • Accessoires interchangeables pour couper les pâtes et raccord rapide pour moteur (en option)
  • Fabriqué en Italie : produit entièrement fabriqué en Italie par Marcato
  • Structure en acier chromé avec des rouleaux en alliage d'aluminium anodisé pour la nourriture, pour protéger la santé du consommateur
n° 4
Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
  • Largeur de Pâtes : 150 mm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
  • Fixation Serre-joint
  • Possibilité d’ajouter un moteur (N8001-E vendu séparément)
n° 5
Marcato Accessoire Ravioli pour Machine à Pâtes Atlas 150
  • Accessoire pour Ravioli : pâtes farcies d'un diamètre de 45 mm
  • Épaisseur de la feuille de pâte 6 du contrôleur de machine à pâtes Atlas 150
  • Fabriqué en Italie : produit entièrement fabriqué en Italie par Marcato
  • Structure en acier chromé avec des rouleaux de résine pour la nourriture et la structure ABS
  • Cuillère pratique pour remplir les raviolis

Pour en savoir plus

Il existe différents modèles et marques de machines à pâte capable de confectionner des raviolis. Pour en connaître davantage sur ces dernières, il est possible de se renseigner sur ce guide d’achat sur la machine à pâte.

Grand passionné de cuisine italienne, et plus particulièrement de pizzas traditionnelles et de bonnes pâtes fraîches maison, j'ai décidé de créer ce petit site sans grande prétention dédié aux machines à pâtes. Ayant eu l'occasion d'en tester une multitude, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous partager mon retour d'expérience sur ces appareils et quels sont mes favoris. Bonne lecture !

Machine à pâte