Acheter une machine à pâte fraîche : quel laminoir choisir ?

Lorsqu’on ne s’y connaît pas dans le domaine, il peut sembler difficile de choisir la machine à pâte idéale au moment de l’achat. Cependant, avec les bonnes cartes en mains, cela devient plus simple d’acquérir une machine solide, performante et adaptée à ses besoins.

Petit rappel sur les machines à pâte

Brève définition

Une machine à pâte fraîche est un ustensile de cuisine avec lequel on peut fabriquer des pâtes fraîches artisanales. Pour se faire, la machine enroule la pâte afin de lui donner l’épaisseur recherchée. En plus de les concevoir, cet outil permet également de couper les pâtes en lamelles avec les bons accessoires. Ainsi, la machine à pâte donne l’occasion de concocter des spaghettis, des macaronis, des raviolis et même des lasagnes faites maison. Grâce à son utilisation facile et intuitive, l’appareil à pâte est à la portée de tous, que ce soit les grands cuisiniers ou les amateurs.

D’une façon générale, il existe deux catégories de machine à pâte selon leur mode de fonctionnement : la machine à pâte manuelle et la machine à pâte électrique. La machine à pâte manuelle nécessite l’emploi de la force physique, mais permet de réaliser des pâtes personnalisées. La machine électrique, quant à elle, offre l’avantage de réaliser des pâtes rapidement et sans effort. De plus, elle est polyvalente et dispose d’une fonction qui permet de régler sa vitesse.

Composants

Généralement, une machine à pâte fraîche est composée d’un laminoir et de quelques accessoires, notamment des moules, un séchoir et un étau. L’étau est sans doute l’élément le plus important, car il permet de fixer la machine à un plan de travail pour la stabiliser lors de l’utilisation. Le séchoir, quant à lui, sert à accrocher les pâtes pour les laisser sécher et les conserver plus longtemps.

Concernant le laminoir, il est formé par deux cylindres qu’on appelle des rouleaux et qui sont utilisés pour aplatir la pâte. Les moules endossent la fonction de donner aux pâtes la forme voulue. Pour un large choix de pâtes personnalisées, l’idéal est d’opter pour une machine à pâtes possédant au moins 5 moules.

Dans le cas des machines à pâtes manuelles, la plupart d’entre elles se composent d’une série de lames et d’une manivelle pour permettre la confection de pâtes longues.

illustration d'une machine à pâte marcato

Un laminoir, c’est quoi ?

Par définition, un laminoir est un appareil utilisé pour aplatir et affiner les pâtes jusqu’à ce qu’elles atteignent la consistance voulue. À proprement parler, le laminoir ne permet pas de fabriquer des pâtes de bout en bout. Sa principale fonction est d’amincir progressivement la pâte à l’aide de deux rouleaux pour obtenir une certaine consistance. Pour affiner les pâtes, l’appareil dispose également d’une molette à faire tourner pour actionner les rouleaux.

Comment utiliser un laminoir ?

Pour laminer une pâte, il faut couper le patron de sa pâte en plusieurs morceaux. Ensuite, il faut régler le laminoir sur l’épaisseur la plus large avant d’y insérer la pâte. Une fois la pâte positionnée correctement, on tourne doucement la manivelle pour ne pas la briser. Puis, on rajoute de la farine sur la pâte préalablement amincie, on la plie et on monte le réglage du laminoir d’un niveau avant de reprendre la même opération. Une fois l’épaisseur idéale obtenue, on peut utiliser les lames du laminoir pour couper les pâtes, à proprement dites, selon la forme désirée.

Évidemment, avant de passer au laminage, il faut d’abord mélanger les ingrédients et pétrir la pâte à la main ou à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Quels critères pour choisir son laminoir ?

Différents modèles et marques de laminoir sont disponibles sur le marché, ce qui peut rendre le choix assez difficile. Toutefois, en prenant quelques paramètres en compte, certains critères doivent être révisés avant d’acheter un laminoir.

Son matériau de fabrication

Généralement, les laminoirs sont conçus avec de l’acier inoxydable. En effet, en plus d’être robuste, ce métal leur offre une apparence professionnelle et élégante. Cependant, certains modèles de laminoir sont construits en partie avec du plastique. Bien que moins avantageux en termes de solidité, les machines en plastique ont le mérite d’être plus facile à nettoyer.

Taille et performance

Les performances et capacités d’un laminoir sont déterminées par rapport à la quantité de pâte qu’il peut réaliser pendant une période donnée. Ce critère a son importance si l’appareil est utilisé à grande échelle (pour une famille nombreuse par exemple) ou à des fins commerciales.

La taille de l’appareil quant à elle sera importante dans le cas où l’utilisateur ne disposera pas de suffisamment de place à lui allouer. En plus de ses dimensions, il faudra également prêter une attention particulière au poids de son laminoir. En effet, il faut prendre en compte que plus la machine sera lourde, plus elle gagnera en stabilité.

machine à pâte fraîche de la marque imperia

Les accessoires fournis

Un laminoir acheté neuf est toujours fourni avec quelques accessoires selon le modèle et la marque choisis. Toutefois, l’étau ou serre-joint accompagne toujours la machine, quel que soit le modèle, car c’est la seule pièce qui garantit sa stabilité. Les autres compléments sont souvent vendus séparément par les marques.

La maintenance

Pour une question de praticité et d’hygiène, il est préférable d’opter pour un laminoir facile à nettoyer. Pour cela, l’idéal est de choisir un modèle dont les pièces les plus salissantes sont amovibles, notamment les lames et les disques. Si ces dernières ne sont pas amovibles, il faudra les faire tourner pour procéder au nettoyage. Par ailleurs, à l’instar des appareils conçus en inox, les laminoirs contenant des pièces en plastiques sont plus faciles à entretenir.

Quelle marque de laminoir choisir ?

Jusqu’ici, la palme d’or des meilleurs laminoirs en termes de qualité, de capacité et de prix revient aux Italiens : les marques Imperia et Marcato.

Pour un modèle de bonne performant et de qualité, il faut prévoir un budget minimum de 50 à 100 euros dans l’achat d’un laminoir.

Marcato

En plus de produire des machines résistantes et de bonnes manufactures, la marque Marcato porte une attention particulière à la santé de ses consommateurs en leur fournissant des machines conçues à l’aide de matériaux dépourvus de poussières toxiques et conformes à l’usage alimentaire. Effectivement, les rouleaux des laminoirs de la marque sont constitués d’un alliage d’aluminium anodisé et les peignes et les racleurs, de résine de polymère. De plus, ces derniers sont faciles à nettoyer et à maintenir.

Imperia

Les laminoirs de la marque italienne Imperia sont de véritable modèle de longévité. Effectivement, il n’est pas rare de retrouver des appareils de la marque dans le placard de ses parents ou de sa grand-mère. En plus de leur durée de vie phénoménale, les laminoirs Imperia disposent également d’excellentes performances propres au savoir-faire italien.

Astuce : comment nettoyer convenablement son laminoir ?

Pour assurer une longue vie à son laminoir, il est important de bien la nettoyer après chaque utilisation pour s’assurer que les résidus de pâtes n’endommagent pas ses rouages.

Nettoyer son laminoir en le démontant

Contrairement à ce que l’on peut penser, c’est très simple de démonter un laminoir. Pour cela, il suffit de s’équiper d’un tournevis et d’une pince. Dans le cas d’un appareil entièrement en inox, il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau et du savon, car les parties mal séchées pourraient se rouiller. Pour un nettoyage approfondi, il est préférable d’utiliser des lingettes ou du papier essuie-tout.

Nettoyer son laminoir sans le démonter

Il est tout à fait possible de nettoyer son appareil à pâte sans le démonter. Pour cela, il suffit de frotter les parties visibles et les recoins avec un mouchoir ou un chiffon. Cependant, en s’y prenant de cette manière des restes risquent de se fixer sur les parois du laminoir qui sont inaccessibles. Pour remédier, on utilise un pinceau de cuisine pour récurer toutes les parties que le mouchoir ne peut pas atteindre.

Nettoyer son laminoir avec de la pâte

On peut aussi nettoyer les rouages de sa machine avec un mélange de farine et d’eau. À cet effet, on crée plusieurs boulettes que l’on passera ensuite dans les rouleaux. Ces derniers se chargeront d’absorber les matières grasses qui se sont accrochées à la machine. Par la suite, si des résidus de pâtes restent collés aux rouleaux, il suffira de les retirer avec un pinceau de cuisine.

machine à pâte de la marque marcato

FAQ Laminoir à pâte fraîche

Petite astuce

L’achat d’un laminoir ne nécessite pas de budget important même pour les machines de grandes marques. Au lieu d’investir dans du matériel en entrée de gamme pour économiser quelques euros, il est plus prudent d’acheter une machine de qualité pour garantir sa qualité.

Les meilleurs laminoirs à pâte fraîche

-15% moins cher !n° 1
VeoHome Machine à pâtes Manuelle avec séchoir - Acier Inoxydable Outil Polyvalent réglable en épaisseur, laminoir...
  • 🏆 FABRIQUEE EN INOX - FAITE POUR DURER: Idéal pour étaler les pâtes et les découper en formes variées, comme les spaghettis, les linguine, les tagliatelles, les...
  • 🗜️ MANIVELLE AVEC GRIP - PINCE DE VERROUILLAGE SOLIDE: Notre machine à pâtes est actionnée manuellement avec une poignée solide et une pince de fixation qui assure...
  • ⚙️ 7 NIVEAU DE REGLAGE D’EPAISSEUR: Vous pourrez choisir l’épaisseur de vos pates grâce au réglages de la machine, de parfaitement fines à épaisses en fonction du...
  • 🍝 PROFITEZ DE LA RECETTE DE PÂTES FRAÎCHEMENT FAITES À LA MAISON: Avez-vous envie de plats à l'italienne, pourquoi ne pas vous procurer cet équipement de fabrication...
  • 💰 KIT COMPLET AVEC SUPPORT DE SÉCHAGE DES PÂTES: Livré avec tous les équipements pour préparer de la pâte à pâtes fraîche à la maison. Vous ne recevrez pas...
n° 2
Generp-AT Machine à Nouilles, Automatique Machine pour Faire des pâtes fraîches- Acier Inoxydable Outil Polyvalent...
  • Matériaux de haute qualité: 3 jeux de lames sont raffinés de la note en acier inoxydable SUS304 de grade SUS304, y compris le coupe-pâte de la fettucccin de fettuccine de...
  • MATÉRIAU DE QUALITÉ SUPÉRIEURE Le coupe-nouilles a été fabriqué en acier inoxydable de qualité alimentaire SUS304 de qualité supérieure, plus durable, garantissant la...
  • Écurissage temporel et pratique: La pièce jointe des pâtes peut être pratique en ce sens qu'il s'agit de trois pièces dans une unité, vous n'avez pas besoin de changer...
  • Efficace et pratique Le fabricant de pâtes fait avoir des pâtes faits maison et une brise de nouilles. Le rouleau de pâtes roulets de 5,5 pouces de pâtes avec 8 options...
  • Garantie: Notre objectif est de résoudre tous les problèmes de nos clients, si vous avez un problème, veuillez nous contacter immédiatement, nous vous répondrons dans 24...
n° 3
Marcato Atlas 150 Machine à Pâtes Argent
  • Largeur de Pâtes : 150 mm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • Accessoires : tagliolini 16 mm & fettucine 65 mm
  • Fixation Serre-joint
  • Possibilité d’ajouter un moteur (N8001-E vendu séparément)
-20% moins cher !n° 4
Multipast, Machine à Pâtes manuelle avec accessoires inclus pour Raviolini, Spaghetti et Reginette.
  • Il permet contenir 6 formats de pâtes : lasagnes (largeur 150 mm), fettuccine (6 mm), tagliolini (1, 5 mm), spaghetti (2 mm), raviolini (30 mm) et petites reines (12 mm)
  • Régulateur à 10 positions pour différentes épaisseurs de Tôle : de 4, 8 mm à 0, 6 mm
  • Fabriqué en Italie : produit entièrement Fabriqué en Italie par Marcato
  • Accessoires interchangeables pour couper les pâtes et raccord rapide pour moteur (en option)
  • Structure en acier chromé avec des rouleaux en alliage d'aluminium anodisé pour la nourriture, pour protéger la santé du consommateur
-5% moins cher !n° 5
Marcato Atlasmotor Machine à Pâtes avec Moteur
  • Largeur de Pâte 15 cm
  • 10 épaisseurs différentes (de 0,6 mm à 4,8 mm)
  • N8001 + moteur
  • Fonction Manuelle possible (Manivelle fournie)
  • Accessoires : fettucine 6 mm et tagliolini 1,5 mm

Grand passionné de cuisine italienne, et plus particulièrement de pizzas traditionnelles et de bonnes pâtes fraîches maison, j'ai décidé de créer ce petit site sans grande prétention dédié aux machines à pâtes. Ayant eu l'occasion d'en tester une multitude, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous partager mon retour d'expérience sur ces appareils et quels sont mes favoris. Bonne lecture !

Machine à pâte