Laminoir Kitchenaid : est-ce la meilleure machine à pâte ?

Le cercle des amoureux de pâtes fraîches home-made ne cesse de s’agrandir. Consciente de cela, la célèbre marque américaine de robots de cuisine et d’électroménagers KitchenAid a élargi sa liste d’accessoires pour robot pâtissier KitchenAid. Elle a donc créé un laminoir Kitchenaid, pour vous permettre de savourer des pâtes autant délicieuses que celles des grands chefs italiens. Cet article vous donne plus de détails sur cet accessoire KitchenAid.

C’est quoi une machine à pâte ?

Aussi appelée laminoir ou lamineuse, c’est une machine qui permet de faire des pâtes propres à vous, en fonction de vos goûts et envies depuis le plan de travail de votre cuisine. Avec elle, vous pouvez réaliser plusieurs types de nouilles : spaghettis, tagliatelles, fettucines, lasagnes, raviolis, cheveux d’ange, pennes, fusillis, etc.

C’est un ustensile de cuisine qui vous garantit des pâtes fraîches et surtout saines. Pour vous qui n’aimez pas les pâtes avec gluten retrouvées à foison dans les rayons de supermarché, la machine à pâte est l’accessoire qu’il vous faut. De plus, vous avez la latitude de personnaliser vos pâtes en utilisant les ingrédients de votre choix (tomate, épinards, betterave). Vous pouvez même réaliser des pâtes colorées (que les enfants adoreront à coup sûr). 

Il existe principalement deux types de machines à pâtes. Il s’agit de la machine à pâte manuelle (fonctionnant grâce à l’actionnement d’une manivelle) et de la machine à pâte électrique ou automatique.

Le robot pâtisser KitchenAid

KitchenAid

Créée en 1919 par Hobart Corporation et appartenant aujourd’hui à Whirlpool Corporation, la marque centenaire KitchenAid a fait de ce robot sa marque de fabrique. Bien qu’elle soit également fabricant d’autres produits (barbecue à charbon de bois style chariot, grille-pain, mixeur, bouilloire…), le robot pâtissier KitchenAid demeure son plus grand bijou. C’est assurément le robot à tout faire ! C’est un robot de cuisine multifonctions qui vous facilite la vie. En plus, il est robuste, inusable et se décline en plusieurs modèles.

La marque l’a conçu dans un design lisse et arrondi doté d’une tête inclinable. Si la couleur rouge est l’une des plus populaires, sachez qu’il existe également plusieurs autres coloris (jaune, rose, argent). Il convient à tous les types de cuisine, ultra-modernes ou minimalistes et est très adapté aux professionnels (restaurant, pâtisser).

D’une grande performance, il vous permet de cuisiner vos plats et pâtisseries sans tracas. Lorsque vous l’achetez, il s’accompagne de plusieurs accessoires. Vous avez par exemple :

  • des bols à mélanger de plusieurs litres en acier inoxydable,
  • des râpes,
  • des trancheuses,
  • des fouets pour crème fouettée,
  • des batteurs,
  • des crochets de pétrissage.

C’est un allié de taille pour relever tous vos défis culinaires au quotidien.

Soucieux de répondre à tous vos besoins culinaires, KitchenAid développe constamment une gamme d’accessoires compatibles à votre robot de cuisine. Les plateaux grands formats pour aliments, pouvant êtes fixés au hachoir ou à l’accessoire à farcir les saucisses KitchenAid, en sont d’illustres exemples.

Le laminoir KitchenAid

La marque a pensé à tout, même au plat qui doit accompagner votre viande hachée ou saucisses farcies. Pour cela, rien de telles que des pâtes fraîches maison au goût unique. Le robot KitchenAid vous assiste tout le long de leur préparation. Pas besoin d’une kyrielle d’accessoires pour réaliser vos pâtes ! Changez simplement d’outils au fur et à mesure que vous évoluez dans la réalisation des nouilles.

Le laminoir KitchenAid est une véritable machine à pâte pour faire des pâtes fraîches. Fabriqué en acier inox super résistant, c’est un accessoire d’excellente qualité. Il s’adapte parfaitement bien à tous les robots KitchenAid, notamment le modèle sur socle artisan, qui est d’ailleurs l’un des plus prisés.

Il présente un design élégant et épuré. Il dispose de 8 réglages d’épaisseur qui vous permettent d’obtenir l’épaisseur de feuille de pâte souhaitée allant jusqu’à 15 cm de largeur. En plus, il est facile à utiliser.

Mode d’emploi du laminoir KitchenAid

KitchenAid en inox

Pour commencer, mettez les ingrédients qui serviront à préparer votre pâte dans le bol à mélanger du robot KitchenAid. Vous aurez besoin de grammes de farine tendre ou de semoule de blé dur (ou d’un mélange des deux à la fois), d’œufs, du sel, et de l’huile. Vous pouvez aussi utiliser d’autres composants tels que la farine de riz ou de sarrasin. Mélangez plusieurs minutes avec le crochet de pétrissage ou pétrisseur jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.

Ensuite récupérez et travaillez la pâte à la main jusqu’à ce qu’elle devienne plus molle et souple. Transformez-la en pâton, puis divisez en 3 ou 4 morceaux égaux. Aplatissez chaque morceau au rouleau à pâtisserie. Le laminoir KitchenAid va à présent entrer en jeu. Montez-le en le fixant sur le moyeu de fixation polyvalent du robot pâtissier multifonction.

Selon l’épaisseur de pâte désirée (importante, moyenne ou fine), procédez au réglage de votre laminoir. L’idéal est de débuter par un réglage bas de 1 ou 2. Une fois fait, passez plusieurs fois au rouleau chaque morceau de pâte. Vous obtiendrez une pâte lisse et très agréable au toucher.  Aux vitesses supérieures, de 3 à 9, la pâte est aplatie davantage. 

Dès que vous obtenez la quantité de pâtes voulue, procédez au découpage. Vos pâtes fraîches sont prêtes. Il ne vous reste plus qu’à les passer à la casserole. Plutôt que de les faire cuire juste après la préparation, vous pouvez les laisser sécher quelques instants.

Avantage et coût du laminoir KitchenAid

Comparativement à la machine à pâte manuelle qui fonctionne avec une manivelle (qui peut vous faire mal aux bras à force de l’actionner), le laminoir KitchenAid tourne tout seul grâce au moteur du robot KitchenAid. C’est plus rapide et vous gagnez en temps.

Le prix d’un laminoir KitchenAid est en moyenne de 89 €. Le rapport qualité/prix est au rendez-vous, car en plus d’être efficace, le laminoir KitchenAid vous assure des styles de pâtes variés : taglionis, lasagnes, linguines. Le tout dépend du réglage de votre machine.

Le laminoir KitchenAid 3 en 1

Pour vous aider à déguster des nouilles aux saveurs exquises, la marque KitchenAid ne se limite pas au laminoir. Elle vous propose le laminoir 3 en 1, une machine à pâte polyvalente.

C’est un set ou un pack de 3 outils en métal chromé composé d’un laminoir pour pâtes, d’un rouleau trancheur pour spaghettis et d’un rouleau trancheur pour tagliatelles ou fettucines. Ce trio d’accessoires KitchenAid pour faire des pâtes fraîches est très intéressant, car il vous offre davantage de possibilités. Le laminoir 3 en 1 vous permet de confectionner des pâtes allant jusqu’à 140mm de large. Ses 3 ensembles de rouleaux vous offrent plusieurs formes de pâtes. Ainsi, en plus des taglionis, lasagnes et linguines, vous pouvez goûter à d’autres types de pâtes (tagliatelles, fettucines et spaghettis).

Entièrement en acier inoxydable, la lamineuse KitchenAid est simple à utiliser. Il suffit de le fixer au moyeu d’un robot kitchenAid. Il est muni d’une épaisseur réglable (8 options d’épaisseurs différentes). Le fabricant a prévu pour le nettoyage et l’entretien de votre pasta maker 3 en 1, une brosse de nettoyage. Un manuel d’utilisation (français non garanti) est aussi mis à votre disposition. Pour vous en procurer, il vous faut en moyenne 170 euros.

Avec le laminoir KitchenAid, préparer des pâtes fraîches devient un jeu d’enfant. C’est la machine à pâte idéale pour impressionner vos convives avec des nouilles succulentes. N’attendez plus, accessoirisez votre robot KitchenAid avec !

Grand passionné de cuisine italienne, et plus particulièrement de pizzas traditionnelles et de bonnes pâtes fraîches maison, j'ai décidé de créer ce petit site sans grande prétention dédié aux machines à pâtes. Ayant eu l'occasion d'en tester une multitude, je me suis dit qu'il serait intéressant de vous partager mon retour d'expérience sur ces appareils et quels sont mes favoris. Bonne lecture !

Machine à pâte